Comptable Aix en Provence : 10 étapes pour créer son entreprise

10 étapes pour créer son entreprise

  • 1 - L’envie de créer

La première des 10 étapes pour créer son entreprise est d'avoir l’envie d’entreprendre, c'est le premier des critères. En effet, quelles que soient vos qualités, votre formation, votre expérience, vos opportunités, vous devrez d’abord en avoir envie.

 

  • 2 - L’idée

Nombreux sont ceux qui pensent qu’il faut avoir l’idée ou l’invention du siècle pour devenir chef d’entreprise. Même si dans certains cas, c’est évidement un plus, vous pouvez vous lancer dans une activité connue ou profiter d’une simple opportunité. Votre idée doit avoir un sens et de l’avenir pour donner naissance à un projet concret et réaliste. Dans le cas où vous souhaiteriez développer une idée brevetable susceptible de donner naissance à un brevet, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'INPI.

 

  • 3 - Un projet cohérent

Votre projet doit être réfléchi et cohérent. Il faut que vous puissiez répondre à des questions simples : Pourquoi ce projet ? Quelles sont les contraintes? Puis-je réunir les compétences requises ?

 

  • 4 - L’étude de marché

On ne se lance pas dans le vide sans parachute … On ne crée pas une entreprise sans étude de marché. Concurrence, bassin d’implantation, demande, marges, prix de vente...

 

La mise en place d’un prévisionnel détaillé, chiffré et objectif permet de vérifier la viabilité du projet et servira de base à tout dossier de financement, que ce soit pour une demande de financement bancaire classique ou pour essayer de toucher d’éventuels investisseurs.

 

  • 6 - Trouver les financements et débusquer les aides

De nombreux projets d’entreprise nécessitent un soutien financier. Prêts d’honneurs, subventions, emprunts bancaires, vous devrez rechercher toutes les opportunités offertes et mettre en place un dossier de demande de financement.

 

Vos choix et orientations concernant le statut juridique de votre affaire auront une influence considérable sur votre avenir. L’appui d’un professionnel de l’expertise comptable pour vous aider dans la jungle des options juridiques , fiscales et sociales vous est indispensable. Un conseil d'expert comptable n'est pas cher...  Car il est souvent plus complexe et plus coûteux d’avoir à réparer les erreurs a posteriori que de réaliser le montage adapté à la source. Vous ferez des économies en demandant de l'aide à votre expert comptable.

 

Si vous êtes allergique aux contraintes administratives, commencez tout de suite à vous soigner. La création et la direction d’une entreprise nécessitent la réalisation de nombreuses formalités. Votre expert-comptable peut vous aider.

 

  • 9 - L’installation

Rédaction des baux de location, contraintes d’assurances, recrutement du personnel… Nous avons l’expérience de toutes ces formalités pratiques n’hésitez pas à nous contacter.

 

  • 10 - Les Premiers mois

Le créateur d’entreprise est souvent seul au départ, ne baissez pas les bras même si les débuts sont difficiles. Profitez en pour mettre en place vos outils de gestion. Tableau de bord, analyse financière et contrôle de gestion... 

 

Quel que soit le secteur, un maître mot Travail, Travail, Travail…

 

AEC Conseil & Développement, société d'expertise comptable à Aix en Provence

Créer son entreprise AEC Expert comptable à Aix en Provence les Milles 13 Bouches du Rhône PACA